top of page

Adoption & Conseils chatons

Découvrez nos conseils pour l'adoption et l'éducation d'un chat et chaton.

chats et chatons.jpg

Arrivée de mon chat à la maison

Votre décision est prise, vous adoptez un chaton ! Afin que son arrivée dans votre foyer se passe au mieux, quelques précautions sont à prendre : au moment de l’adoption et lors de l’arrivée à la maison.

the-lucky-neko-55ClwmQyNiU-unsplash.jpg
Adoption
leonsa-fVNyjet1CXY-unsplash.jpg

Au moment de l'adoption ...

Même si un chat peut manger sans sa mère à partir de 3 semaines, il est recommandé de l’adopter à partir d’au moins 8 semaines. Avant cela, sa période d’apprentissage auprès de sa mère n’est pas terminée et le séparer trop tôt pourrait avoir un impact sur son caractère.

L'arrivée à la maison

Les chats sont connus pour avoir une tendance à grimper partout, il convient donc d’anticiper son arrivée et protéger les éléments qui pourraient lui être dangereux ! 
Même si cela semble évident, assurez-vous que les produits d’entretien sont inaccessibles. Voici une liste des autres choses auxquelles il faudra être attentif lors de l’arrivée de votre chat mais aussi tout au long de votre cohabitation : 

​

  • Protégez les plaques de cuissons qui seraient restées chaudes

  • Fermez les fenêtres / protégez votre balcon

  • Vérifiez le tambour de votre machine à laver avant chaque utilisation

  • Rabattez l’abattant des toilettes

  • Laissez la pharmacie inaccessible

  • Protégez l’accès à une éventuelle piscine

  • Stabilisez vos meubles

  • Vérifiez vos plantes d’intérieurs (9 plantes d'intérieur toxiques pour les chats (maison-travaux.fr))

jack-price-burns-Zk1V6NqGUZY-unsplash.jpg

Certains aliments peuvent être fatals pour nos amis les chats : avocat, chocolat, raisin, banane, oignons, alcool,  … assurez-vous qu’il n’y ait pas accès.

 

Après avoir pris ces précautions, il est à présent temps de préparer un cocon pour votre futur arrivant. Commençons par répartir ses espaces de vie : on éloignera sa litière du lieu où notre chat mangera. Son coin repos est également à anticiper, un panier ou un hamac sont adaptés mais votre chat choisira peut-être un tout autre endroit pour se prélasser !

​

Vous pouvez également prévoir un arbre à chat, un griffoir, des jouets afin de répondre à ses besoins de jeu et d’occupation.

​

N’hésitez pas à nous consulter pour le choix de l’alimentation.

Dans le cas où votre chat est très anxieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre clinique, des phéromones ou des « déstressants naturels » peuvent être envisagés.

 

Dernier conseil, lors de l’arrivée de votre chaton chez vous, laissez-le s’adapter, c’est un grand changement. Il lui faut du calme.

Un chat se fait soigner par deux vétérinaires.jpg

L'identification

L’identification de votre chat/chaton est obligatoire avant l’âge de 7 mois. Si votre chat n’est pas identifié vous pouvez encourir une amende de 4e classe (soit 750€).

Au-delà de l’aspect légal, faire identifier son chat a de nombreux avantages :

​

- Facilite les diverses démarches administratives notamment dans le cas de voyages
- Permet l’accès aux pensions
- Permet l’identification lors de fugue ou vol
- Possibilité d’automatiser la chatière ou la gamelle à l’aide d’objets connectés à la puce !


Faire identifier son chat se fait très facilement dans les cliniques vétérinaires. Nous implanterons la puce sous cutanée et complèterons le dossier d’identification au fichier national I-CAD. Désormais, il existe même des puces qui permettent, sans contrainte, de prendre la température.

bottom of page