top of page

Préparer la visite de son chat chez le vétérinaire

chaton pendant une consultation.jpg

Avant la visite

Le chat est fait d’habitudes et aime son indépendance. En le contraignant à aller chez le vétérinaire, hors de son « cocon », vous le déstabilisez dans son quotidien ! Afin d’éviter le « stress » provoqué par cette inhabituelle sortie voici quelques conseils.

​

Quelques jours avant le rendez-vous, positionnez la cage de transport dans l’espace de vie de votre chat. Si celle-ci n’est utilisée que pour aller chez le vétérinaire, votre chat est malin, très vite il fera le lien. N’hésitez pas de temps à autres, en dehors des visites vétérinaires à positionner la cage dans l’espace de vie de votre chat, près de son panier par exemple.

​

Ajoutez à l’intérieur le doudou préféré de votre matou ainsi que ses friandises favorites. Lorsqu’arrive le moment de rentrer le chat dans sa cage, si celui-ci ne coopère pas, prenez le dans vos bras et parlez-lui doucement. Avec délicatesse et calme insérez-le dans la cage par l’arrière-train. En cas de difficultés, n’hésitez pas à mettre la cage à la verticale.

​

Afin d’éviter tous vomissements ou besoins intempestifs, ne nourrissez pas votre chat le jour de la consultation.

​

Les phéromones peuvent apaiser votre animal le jour J, nous pouvons vous conseiller.

​

Si vous empruntez une voiture pour vous rendre au rendez-vous, il convient de placer la cage au sol pour des raisons de sécurité. Pour son confort n’hésitez pas à couvrir la cage d’une serviette ou d’un linge.

PICTOGRAMMES UTILISES_Plan de travail 1 copie 5.png
PICTOGRAMMES UTILISES_Plan de travail 1 copie 4.png
PICTOGRAMMES UTILISES-26.png
PICTOGRAMMES UTILISES-27.png
PICTOGRAMMES UTILISES-23.png
PICTOGRAMMES UTILISES-20.png
chat dans une clinique vétérinaire.jpg
avant la visite

Chez le vétérinaire

Lorsque vous arrivez dans la salle d’attente de votre vétérinaire essayez de positionner la cage en hauteur, sur un siège ou sur vos genoux. Si votre chat est très anxieux, vous pouvez placer sur la cage un linge qui obstruera la vision du chat et réduira son niveau de stress.

​

Notre clinique est équipée d’un espace d’attente dédié aux chats, installez-vous dans celui-ci, votre compagnon ne sera pas dérangé par des chiens.

​

Si votre chat a tendance à beaucoup miauler pour signifier son inconfort, ignorez-le au maximum. Vous lui envoyez le message suivant « pas de raison de t’inquiéter », et ayez une attitude rassurante.

​

Voici venu le moment de la consultation, pas de panique pour sortir votre animal de la cage. Dans un premier temps nous lui laisserons le temps de sortir tout seul. S’il n’est pas décidé, nous le manipulerons avec délicatesse.

​

Si votre chat a des réactions inhabituelles, pas de panique, parlez-lui doucement et ne le grondez pas.

​

Dans le cas où votre chat est très anxieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre clinique, des phéromones ou des « déstressants naturels » peuvent être envisagés.

PICTOGRAMMES UTILISES-23.png
PICTOGRAMMES UTILISES_Plan de travail 1 copie 4.png
PICTOGRAMMES UTILISES_Plan de travail 1 copie 5.png
PICTOGRAMMES UTILISES-24.png
PICTOGRAMMES UTILISES-21.png
PICTOGRAMMES UTILISES-22.png
chat chez le vétérinaire.jpg
bottom of page